L’objectif principal de l’Académie de l’Être, est d’accueillir et de venir en aide à des personnes qui vivent des difficultés dans différents domaines de leur vie ayant développées des dépendances qu’elles soient physiques et/ou comportementales. Le but est d’offrir des outils pour apprendre à négocier ses pensées, ses émotions et ses comportements d’une façon adéquate. En résumé, apprendre à changer nos idées et nos croyances pour ressentir des émotions plus saines et de mettre en place des comportements qui répondent aux besoins de la personne.
Pour ce faire, l’Académie de l’Être offre, entre autre, deux séminaires fermés de cinq jours à l’interne. Ces deux séminaires misent, en grande partie, à inspirer la mise en pratique des douze étapes des Alcooliques Anonymes ainsi que plusieurs principes de l’approche cognitivo-comportementale. Lors de ce séjour les participants font le point sur leurs problématiques personnelles afin de trouver un mode de vie les menant à l’estime d’eux-mêmes et à un profond sentiment d’espoir et de paix.
Prendre note que ces séminaires ne sont pas un programme ou une thérapie de désintoxication.
Les personnes qui ont des dépendances physiques à l’alcool ou aux drogues doivent préalablement avoir entamés un processus d’abstinence ou de diminution des méfaits puisque le sevrage à une dépendance chimique pendant leur séjour ne leur permettrait pas de bénéficier de ces séminaires adéquatement.
Notre clientèle est constituée de femmes et d’hommes ayant un profil de dépendance à une ou plusieurs substances psychoactives et/ou des dépendances comportementales (jeux pathologique, dépendance affective, au travail excessif, à la sexualité, au pouvoir, à la gloire, aux achats compulsifs, à la nourriture, dépression, troubles anxieux, etc.).
Les valeurs et les principes directeurs qui sous-tendent notre philosophie d’intervention portent sur l’épanouissement des différentes sphères de la vie dont physique, psychologique et sociale. Le respect, l’intégrité et l’honnêteté sont les valeurs privilégiées et prônées par notre organisme.
Nous aspirons sensibiliser les personnes aux méfaits des substances et des différentes dépendances physiques et/ou comportementales, en transmettant le mode de vie d’hygiène émotionnelle inspiré du programme des douze étapes des Alcooliques Anonymes ainsi que de l’approche cognitivo-comportementale.
Grâce à notre évaluation et nos observations auprès de la clientèle, nous somme en mesure de détecter leurs besoins pour se rétablir. Si la personne ne peut bénéficier de notre aide, nous l’orientons vers d’autres ressources qui possèdent les habilités et les qualifications nécessaires afin d’assurer une continuité de solutions pour leurs besoins dans le respect des missions respectives.
Aucune forme d’allégeance religieuse n’est imposée par l’Académie de l’Être. Certes, le programme des A.A. était au départ à la base d’inspiration chrétienne, mais notre programme est d’inspiration psycho-spirituelle et spécifie que chaque personne est libre de concevoir lui-même les bases de sa propre spiritualité.